Le blog de l'école Saint-Joseph - Cornas

Bienvenue ! Vous trouverez ici toute l'actualité de l'établissement.

Historique de l'école

Historique de l'école

1855 : création de l’école. Un registre appartenant aux religieuses de Saint-Joseph d'Aubenas mentionne cette date, mais les archives ont disparu. Une note cependant parle de Cornas au moment des affiliations des communautés religieuses à Saint-Félicien, se dévouant pour l'éducation des jeunes filles de la paroisse.

01 septembre 1955 : création de l’Association d’Education Populaire de Cornas (A.E.P.) dans le but d’entretenir l’école libre de Cornas et si elle le juge utile de créer et entretenir d’autres écoles libres.

09 mai 1961 : signature d’un contrat simple avec l’Etat. Ce contrat oblige l’établissement à accueillir les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance. En contrepartie, l’État rémunère les enseignants, qui ont réussi des concours analogues à ceux de l’enseignement public, et les collectivités publiques financent le fonctionnement de l’établissement dans les mêmes proportions qu’ils financent les écoles et les établissements publics. L’établissement sous contrat simple organise l’enseignement par référence aux programmes et aux règles générales relatives aux horaires de l'enseignement public.

1967 : retrait des sœurs de la paroisse de Cornas faute de vocations

14 septembre 1970 : l’école privée de filles de Cornas devient Ecole Privée Mixte

1978 : construction d’une classe au dessus du préau

14 décembre 1981 : création de l’Association des Parents de l’Enseignement Libre (A.P.E.L.)

05 novembre 1982 : l’Association d’Education Populaire (A.E.P.) devient Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique (O.G.E.C.)

Février 1984 : création d’une Bibliothèque pour Tous à Cornas

Rentrée 1994 : ouverture d’une cantine scolaire à Cornas pour tous les élèves

26 juin 1994 : baptême de l’Ecole Privée Mixte qui devient l’Ecole Saint-Joseph « dans l’intention de confirmer à cet établissement scolaire sa véritable identité »

05 novembre 2001 : fin des travaux de la salle de motricité

26 juin 2002 : signature d’un contrat d’association avec l’Etat. Pour qu’un contrat d’association soit conclu, il est nécessaire qu’un besoin scolaire soit reconnu par le recteur dans le périmètre géographique de l’établissement qui en fait la demande. Lorsqu’il a conclu un contrat avec l’État, l’établissement dispense les enseignements conformément aux règles et aux programmes de l’enseignement public.

23 mars 2007 : début du rafraîchissement des façades intérieures

23 juin 2012 : lancement officiel du nouveau logo de l’établissement lors de la kermesse de fin d’année. Le dessin a été réalisé par un élève de l’école, gagnant d’un concours ouvert aux villageois.

Vous constatez des erreurs, des imprécisions, des oublis ? N'hésitez pas à nous en informer !

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